L'élevage de porcs
Sur une surface de 58 ha nous cultivons des céréales, base de la nourriture de nos porcs que nous garantissons sans OGM et sans antibiotiques en traitement préventif
Nos porcs sont élevés plus longtemps sur paille : leur bien être influe directement sur la qualité de leur viande que nous garantissons de qualité nutritionnelle supérieure grâce à notre méthode d'élevage et aux graines de lin utilisée source d’Oméga 3.
Nos pratiques sont aussi plus respectueuses de l’environnement.
La ferme est certifiée Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (maximum). Une certification qui valide l'engagement environnemental de la ferme. (la première en France en production porcine). voire aussi
Notre production respecte les préconisations de l'association Bleu Blanc Cœur pour l’aspect nutritionnel, elle est certifiée « développement durable » par le réseau Cohérence (cahier des charges regroupant près de 50 critères).
Extrait du cahier des Charges:
- Aliments cuits en phase démarrage (prévention des pathologies digestives)
- Absence de traitements antibiotiques préventifs
- Alimentation sans OGM à base de céréales : blé, orge, maïs, colza, mélange pois, féveroles triticale et graines de lin
- Recherche permanente d’une qualité optimum des matières premières nettoyées à la récolte avant stockage… (prévention des mycotoxines)
- Stockage des céréales sans insecticides etc....
- Achat de porcelets localement à 25kgs (80% de la croissance de l'animal.. se déroule à la ferme de la Moinerie.
- Temps d'élevage plus long sur paille sur plus de surface pour moins de stress (meilleure immunité et viande de meilleure qualité gustative)
- Une viande de meilleure qualité nutritionnelle avec un profil acides gras nettement plus favorable (Oméga 3) grâce à la graine de lin et aux choix des céréales…
- Contrôles rations des porcs et analyses laboratoire de la viande par l'association Bleu Blanc Coeur etc....
- Elevage à taille humaine, proximité de production,
- Chargement en nitrates limité
- Recherche de l’autonomie alimentaire diversité des cultures
- Méthodes culturales alternatives, réduction des intrants…
- Lien au sol: cultures/ animaux etc....